Traduction de la chose publique

  • Communication institutionnelle et événementielle

  • Communication juridique et administrative 

  • Représentation d'intérêt et influence

  • Rédaction de contenus écrits et écrivain public 

  • Participation publique et développement territorial

NOS SERVICES

Juristes de formation, nous savons que l'environnement juridico-administratif est marqué par la complexité et l'inflation de normes : des textes nombreux (lois, réglements, décrets d'application, etc), techniques, dont il est souvent difficile de tirer l'essentiel. 

Vous y êtes surêment confrontés journellement ! Une meilleure lisibilité de ces textes ne pourrait être que bénéfique à vos services internes et vos interlocuteurs externes (clients, partenanires, etc). Nous sommes aussi de cet avis !

Et c'est là toute la raison d'être de la communicaton juridique. Chez PFrance nous n'employons pas ce terme par hasard car nous savons les potentialités et ressources que vous pouvez en tirer.

Le terme tire ses origines du latin res publicae, que l'on peut textuellement traduire comme "la chose/l'affaire qui se rapporte au peuple".

Parler de chose publique, c'est donc aborder le terme "République" dans son acception première: c'est-à-dire cette affaire publique qui nous concerne tous en tant que collectivité. Elle est cet État qui se doit de gouverner en fonction du bien collectif et d'être le ciment de notre unité collective. 

Traduire la chose publique, c'est donc s'inscrire dans une démarche de clarification citoyenne et d'information du monde public au sens large, c'est-à-dire aussi bien normatif qu'institutionnel. 

EN PRATIQUE

Des milliers de décrets, des centaines de lois et d’ordonnances sont adoptés chaque année. Vous êtes forcément concernés mais n’avez pas le temps de vous y pencher dans le détail ? Ne passez plus à côté de données cruciales pour le citoyen, l'entreprise, l'association, etc que vous êtes. 

 

Des travaux parlementaires, des consultations publiques, des rapports d’experts, des livres blancs et autres initiatives publiques ? Vos concurrents savent peut-être quelque chose que vous ignorer ? A moins que vous soyez une association, un citoyen souhaitant comprendre, agir et interagir avec son univers public ? Nous vous accompagnons dans l'optimisation de vos argumentaires et la défense de vos positions, ou non modestement dans votre quête d'information.

 

Approcher, contacter, convaincre des décideurs publics, des experts, des parties-prenantes, des journalistes ? Vous n’osez pas ou ne savez pas faire ? Songez à médiatiser les enjeux de vos dossiers et à obtenir une véritable plus-value quant aux contenus de vos argumentaires.

 

PFrance peut également répondre aux besoins d’institutions publiques qui, confrontées à la transcription d'un problème politique envers le public, recherchent un angle d'interprétation nouveau pour l'expliquer, le faire connaître et surtout comprendre.